Comment aménager une chambre sous comble très bas ?

You are currently viewing Comment aménager une chambre sous comble très bas ?

Aménager l’espace sous les combles est une excellente solution pour profiter d’une ou de plusieurs pièces supplémentaires dans la maison.

Vous pouvez transformer cet espace inutilisé en une chambre. Cependant, lorsque les combles sont très bas, il peut s’avérer difficile d’y aménager une pièce.

Voici quelques règles simples pour arranger une pièce sous les combles, même si ceux-ci sont très bas !

Mettre les poutres des combles en valeur

Pour rendre attrayantes les poutres de votre pièce, vous pouvez les polir et les enduire d’huile de lin. L’autre manière de faire ressortir le charme des poutres consiste à les vernir, les blanchir, les peindre ou encore, les sabler. S’il y a des saletés qui ternissent le charme de la charpente, vous pouvez utiliser du papier de grain fin et du chiffon pour le nettoyage. Au cas où le niveau de saleté est assez élevé, utilisez une brosse métallique pour frotter les surfaces et nettoyer les traces.

N’hésitez pas à suivre d’autres conseils pour aménager sa chambre sous combles bas, sans trop se casser la tête. En mettant en pratique ces différentes astuces, vous pouvez facilement ajouter une pièce de plus dans votre maison.

Miser sur la lumière naturelle pour aménager une chambre sous comble très bas

Une pièce aménagée sous combles très bas est potentiellement peu éclairée. Pour pallier cette insuffisance d’éclairage, il faut apporter davantage de la lumière. C’est d’ailleurs l’un des points importants à prendre en compte pour créer un cadre agréable. Plus la pièce est bien éclairée, plus il y a une ambiance chaleureuse et plus, il y fait bon vivre.

S’il y a très peu d’ouvertures, vous pouvez les agrandir ou en créer de nouvelles. Justement, créez-en de nouvelles si le support de vos combles se présente sous forme de surface pleine. Vous pouvez aussi mettre en place des fenêtres de toit. Cela vous permet de faire entrer de la lumière naturelle dans la pièce.

Il est également important de savoir choisir la lumière à installer sous les combles très bas. Vous devez bien éclairer votre chambre sans toutefois vous faire aveugler par une lumière trop intense.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le bon équilibre dans l’éclairage de la pièce. Vous avez la possibilité de mettre en place des appliques murales à une certaine hauteur du mur. Choisissez une intensité convenable. Il faut aussi installer les lampes en les tenant éloignées de vos yeux, si la lumière se trouve en dessus de votre lit. Cela vous évite un éblouissement direct.

Assainir les espaces pour aménager une chambre sous combles très bas

L’aménagement d’une pièce sous comble passe par l’épuration des espaces. Si votre chambre est chargée de meubles, d’objets de décoration ou d’autres accessoires, vous vous sentirez constamment débordé. Par contre, lorsque la pièce est bien aérée, vous aurez une sensation de quiétude.

Prévoyez par exemple des espaces entre le lit et les grands meubles pour faciliter la circulation dans la pièce. Vous pouvez déplacer le premier de manière à faciliter le passage entre l’armoire et la salle de bain. Il faut aussi bien choisir les meubles en optant pour ceux qui vous permettent d’optimiser de l’espace et d’éviter l’encombrement. Meublez votre pièce avec l’essentiel !