Notre avis sur la peinture à la craie

You are currently viewing Notre avis sur la peinture à la craie
  • Post category:Arts
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Pour donner une seconde jeunesse à un vieux meuble ou pour un simple relookage de son cadre de vie, la peinture est un excellent allié. La peinture à la craie est une variété de peinture très en vogue actuellement. Elle est très prisée en raison de son rendu, ses propriétés et son usage facile. Nous vous présentons notre avis sur cette catégorie de peinture (atouts, caractéristiques, usage, points faibles…) afin de vous aider à mieux connaître le produit.

Peinture à la craie ou chalk paint : qu’est-ce que c’est ?

La peinture à la craie ou chalk paint est un mélange de peinture acrylique et de carbonate de calcium (craie). La présence de la craie confère de nouvelles propriétés à la peinture qui arbore une texture mate et poudreuse. Ainsi, la peinture à la craie fournit un magnifique rendu : look vintage, crayeux, contemporain.

De plus, elle est polyvalente, car elle convient à tous types supports. Vous pouvez vous procurer cette peinture dans le commerce, mais vous pouvez également la préparer chez vous en mélangeant de la peinture acrylique avec du blanc de meudon. La procédure de fabrication requiert toutefois du temps.

Caractéristiques (propriétés) de la peinture à la craie

La peinture à la craie offre un rendu pluriel après application. Que vous souhaitiez avoir un look vintage, patiné ou contemporain, la chalk paint répond à vos attentes. Elle est pour la plupart colorée avec des pigments naturels, ce qui fait d’elle une peinture écologique. La peinture à la craie est déclinée en plusieurs coloris. Toutes les teintes sont disponibles : des teintes douces aux vives en passant par les couleurs franches.

Vous trouverez donc la peinture à la craie de votre choix pour décorer ou relooker vos intérieurs. Son application est simple et cette peinture sèche rapidement. Vous pouvez obtenir plusieurs rendus ou finitions grâce à cette peinture. Si la chalk paint est très prisée, c’est bien sûr grâce à ses propriétés.

L’adhérence

L’une des propriétés principales de la peinture à la craie est son adhérence. Cette peinture s’adapte à tous types de supports et de matières. Même les supports lisses ne sont pas une exception. En effet, vous pouvez appliquer la peinture à la craie sur des supports tels que : les meubles, les objets de décoration, les murs… Vous pouvez aussi l’appliquer sur différentes matières :

  • Bois, Plastique,
  • Verre, Tissu,
  • Métal, Pierre,
  • Béton, etc.

Cette capacité d’adhésion fait de la peinture à la craie, une peinture polyvalente.

Une finition séduisante

La chalk paint offre une finition caractéristique. Il s’agit de la finition mate. C’est le calcaire présent dans la chalk paint qui est responsable de cette finition très appréciable. Pour obtenir un effet patiné sur un objet, la peinture à la craie est idéale. Elle a un fort pouvoir absorbant. À titre d’exemple, la peinture à la craie est parfaite pour une patine à la cire, car elle absorbe la cire facilement.

La consistance

C’est une caractéristique principale de la peinture à la craie. Elle est en effet très épaisse, ce qui fait qu’elle est moins liquide que les autres peintures. Il est possible de la diluer avec de l’eau afin de faciliter son application. Toutefois, la dilution doit se faire dans les règles de l’art au risque de modifier (altérer) certaines propriétés (l’adhérence) de la peinture.

La peinture à la craie pour un usage simplifié

La chalk paint permet de peindre en toute aisance. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour peindre meubles, murs, objets avec cette peinture. Pour commencer, sachez que la peinture à craie ne requiert pas de préparations particulières comme les autres types de peintures. Il n’est pas nécessaire de poncer ou de décaper les surfaces à peindre.

Si poncer est nécessaire, vous n’aurez pas à le faire à l’extrême avant l’application de la peinture à la craie. Pour les meubles contenant des couches de cire ou de peintures altérées, il est nécessaire de les effacer avant l’application de la peinture. En général, il suffit de bien nettoyer le meuble ou support à peindre avant l’application de la chalk paint.

Ensuite, vous devez utiliser le matériel adéquat pour peindre. À cet effet, l’usage d’un pinceau synthétique est requis pour avoir un meilleur rendu dans le cas d’un meuble. Pour un mur, une brosse carrée fera l’affaire. Étant donné que la peinture à la craie sèche vite, vos meubles peints seront vite disponibles.

Points faibles de la peinture à la craie

Le seul point d’ombre trouvé à la chalk paint est sa consistance. Son aspect épais peut se montrer assez perturbant lors de l’application. Pour y remédier, vous pouvez la diluer avec de l’eau (surtout si vous l’utilisez sur des surfaces lisses). Une autre solution est le choix de pinceau adéquat. Cette mesure facilite l’application de la peinture.

Notre verdict

La peinture à la craie est idéale pour redonner vie à vos anciens meubles. Elle permet aussi de relooker son intérieur (meubles, murs, objets). Elle est très polyvalente et permet d’avoir plusieurs finitions (vintage, satiné…). La peinture à la craie est bien sûr une excellente peinture. Nous vous la recommandons pour vos travaux de peintures ou de décorations. De plus, elle est bénéfique en termes de budget.