Quelle VMC installer dans des combles aménagés ?

You are currently viewing Quelle VMC installer dans des combles aménagés ?
  • Post category:Maison
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La VMC est un dispositif mécanique généralement installé dans les combles. Il permet de contrôler la ventilation dans un bâtiment. Il est très pratique, surtout dans les espaces confinés.

Cependant, il en existe plusieurs modèles. Vous venez d’aménager vos combles et vous souhaitez y installer cet appareil sans pour autant savoir quelle VMC choisir ?

Qu’est-ce que sont des combles aménagés ?

L combles sont un espace situé sous le toit d’une maison et qui est accessible. Pour que cet emplacement puisse être appelé combles aménagés certains critères doivent être respectés. Il y a l’espace disponible qui doit être habitable.

De même, la configuration de la charpente est tenue de permettre d’y avoir accès facilement. En outre, l’espace sous la charpente ne doit pas être inférieur à 180 cm. Il faut qu’un homme de taille moyenne puisse s’y tenir. Comme dernier critère, l’espace large sous la tuile doit dépasser un demi-mètre, faisant de préférence 60 cm. Si ces conditions ne sont pas réunies, les combles sont considérés comme perdus (source).

Pourquoi installer une VMC dans des combles aménagés

Que ce soit la ventilation mécanique contrôlée à simple flux ou celle à double flux, elle est le plus souvent installée dans les combles. Plusieurs raisons justifient cet état de choses. La première est la nature de l’emplacement. Les combles sont en effet le meilleur endroit pour installer un tel appareil.

D’une part cela le rapproche de l’extérieur en raison de sa proximité avec le toit de la maison. D’autre part, installer une ventilation mécanique contrôlée dans les combles permet de camoufler son fonctionnement. Depuis cette position, le bruit des extracteurs de l’appareil est inaudible pour les occupants de la maison.

Quelle VMC choisir ?

Sur le marché, il existe deux principaux modèles de ventilations mécaniques contrôlées. Vous aurez le choix entre une VMC à flux simple et une à double flux. La VMC la plus adaptée pour les combles est celle à double flux. Les caractéristiques énumérées ci-après le prouvent.

Caractéristiques de la VMC à simple flux

Avec une VMC à simple flux, la circulation de l’air se fait en sens unique. D’un côté, cet appareil aspire l’air contenu dans les salles humides du bâtiment. Il se charge ensuite de le conduire à travers des canaux placés le long des pièces. Cela empêche ainsi cet air humide chargé d’odeurs de circuler dans les salles sèches de la maison. Par conséquent, il se crée une dépression dans le bâtiment. L’air extérieur est donc forcé d’entrer dans les pièces sèches par des conduits d’aération placés dans ce but.

Caractéristiques de la VMC à double-flux

Une VMC à double-flux a un mode de fonctionnement similaire à celui d’une VMC à simple flux. Cependant, la ventilation mécanique contrôlée à double-flux permet d’échanger les calories entre les deux flux d’air. Ainsi, durant les saisons froides telles que l’hiver, la température de l’air sortant est récupérée pour réchauffer l’air froid entrant. De même, en période chaude, le processus est inversé. L’air chaud entrant est ainsi refroidi grâce à l’air sortant qui est à une température plus basse.