Sécuriser sa maison : pourquoi c’est important

  • Post category:Maison

Pour sécuriser sa maison, il faut avoir certaines habitudes qui relèvent en général du bon sens mais il faut aussi installer quelques dispositifs. En fait, pour savoir comment sécuriser sa maison, pensez d’abord à ce qui va rendre votre maison vulnérable vis-à-vis d’éventuels cambrioleurs, et donc à ce qui va la transformer en cible.

En général, ces derniers recherchent une maison facile d’accès, relativement isolée et qui sera de préférence vide.

Protection lors de départs en vacances

On se fait souvent cambrioler quand on part en vacances plusieurs jours/semaines en général parce qu’il ya des signes souvent assez significatifs quant au fait que la maison est vide.
C’est-à-dire courrier qui s’entasse, prospectus jetés dans l’allée et non ramassés, poubelles non sorties… Une solution est de demander à des amis de passer pour ramasser le courrier, déplacer des meubles du jardin par exemple ou encore d’ouvrir les volets/rideaux quelques fois. Par ailleurs, vous pouvez aussi prévenir vos voisins afin qu’ils gardent un oeil sur votre maison en votre absence.

Pour les courtes absences, lors de soirées spéciales telles que le nouvel an ou Noël, les cambrioleurs sont à l’affût des maisons vides. Pensez à laisser une lumière allumée ou à programmer la diffusion d’une musique pour que la maison semble occupée.

Petit conseil plutôt évident : toujours fermer la porte de chez soi à clé. Même pour de courtes absences, pensez à vérifier que toutes les portes et fenêtres menant vers l’extérieur sont bien closes. Ne perdez pas de vu le fait que selon des statistiques la plupart des cambriolages ont lieu en journée.

Installation d’une alarme

Bien évidemment, en plus des petites précautions à prendre au quotidien, il est fortement conseillé d’installer une alarme chez soi. Choisissez un système simple et facile d’emploi. Il suffira de l’activer lorsque vous sortez de chez vous et le soir lorsque vous dormez.

De plus, vous pouvez montrer explicitement que vous avez un système de télésurveillance opérationnelle 7j sur 7 et 24h sur 24 afin de dissuader les cambrioleurs. Pour cela, il faudra afficher un autocollant avec la plaque d’information métallique devant votre maison.

Les différents types d’alarmes

Il faut savoir que les voleurs cherchent toujours des nouveaux stratagèmes pour rendre vos alarmes inefficaces, comme par exemple l’utilisation d’un brouilleur GSM, des tentatives d’arrachages des détecteurs anti-intrusions… Alors autant être bien équipé avec des alarmes de qualité.

Alarme avec télésurveillance

Ce type d’alarme est relié à un centre de télésurveillance qui vérifie chaque déclenchement d’alerte et prend les mesures nécessaires s’il y a une intrusion ou s’il y a une situation d’urgence (appeler la police…). L’avantage est que vous n’avez à vous occuper de rien. Idéal donc pour une résidence secondaire par exemple. La surveillance est disponible en continu, c’est-à-dire 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Par contre, pensez à choisir un système avec un service de télésurveillance certifié APSAD. Si vous souhaitez vous procurer une alarme, nous vous conseillons l’alarme delta dore.

Alarme sans fil

Pas besoin de travaux avec ce système d’alarme. Une alarme sans fil est donc facile à installer et même plus fiable qu’un système filaire. De plus, elle coûte moins cher. Choisissez toujours un système multi réseau et antibrouillage. Vous serez ainsi protégé en toutes circonstances. En effet, avec un tel système il y aura un canal de secours qui permettra à votre domicile de rester sécuriser malgré une coupure de réseau, ou l’utilisation d’un brouilleur.

Alarme avec pilotage à distance

Ce genre d’alarme vous permet d’activer et de désactiver votre système à distance en utilisant une application sur votre smartphone ou même un site internet. Si vous choisissez un modèle très performant, vous pourrez observer en direct ce qui se passe chez vous. De plus, vous pourrez recevoir une notification en temps réel en cas de mouvement détecté.

Alarme garantie à vie

Il est possible de prendre une alarme garantie à vie. Votre matériel sera entretenu, remplacé, ou même réinstallé dans une nouvelle maison après déménagement par exemple. Avant de choisir cette offre, vérifiez bien les services inclus.

Si vous manquez de moyens financiers, vous pouvez utiliser quelques astuces peu coûteuses afin de sécuriser votre intérieur. Les éclairages avec détecteurs à mettre en extérieur vont empêcher les voleurs d’agir en toute discrétion. Des simulateurs de présence (lumières) peuvent être une bonne idée. On peut les programmer à l’avance ou les activer à distance pour faire croire à une présence. Vous pouvez même opter pour une caméra factice, avec des piles pour que les diodes sur la caméra s’allument, moyen qui peut être dissuasif.