Pourquoi dormir sur un futon ?

You are currently viewing Pourquoi dormir sur un futon ?
  • Post category:Maison
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Scientifiquement, il a été prouvé que l’homme passe environ un tiers de sa vie à dormir. À cet effet, il est important de prendre le choix du matelas au sérieux. E

n réalité, un sommeil de qualité garantit une bonne productivité et performance en journée. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de couchage. Parmi ceux-ci, il y a le futon qui est de plus en plus prisé.

Pourquoi dormir sur un futon ? Focus !

Le futon est un couchage très pratique

Si le futon est très apprécié de plusieurs utilisateurs, c’est premièrement en raison de sa praticité. En effet, ce couchage peut facilement se plier au réveil. Il peut aussi se rouler s’il est assez fin et être rangé dans un endroit prévu pour la circonstance.

Comme vous pouvez le voir ici, ce couchage s’adapte parfaitement aux petits espaces. En outre, le futon peut être posé à même le sol ou sur un tatami. Pour dormir sur ce type de couchage, vous n’aurez donc pas nécessairement besoin d’avoir un sommier.

Le futon présente des atouts santé et une longévité remarquable

Pour de nombreux professionnels de santé, le mieux pour une personne qui souffre de maux de dos est d’opter pour un couchage ferme. Pour cette catégorie de personnes, le futon est une excellente alternative. En effet, il est suffisamment ferme pour soutenir le dos du dormeur. Surtout, il s’adapte à chaque morphologie sans s’affaisser. Aussi, pendant son sommeil, le dormeur n’a pas à craindre que sa colonne vertébrale se cambre.

Par ailleurs, les utilisateurs apprécient particulièrement sa durée de vie très longue. Celle-ci s’étend sur une dizaine d’années environ. Vous pouvez donc la conserver longtemps comme s’il s’agissait d’un matelas classique de bonne qualité. À titre de renseignement, le futon est disponible sur le marché en plusieurs dimensions. Vous le trouverez en version une place de 90 cm ou en version large de 160 cm.

Le futon est idéal pour les couples et pour les enfants

Vous le savez certainement, les couples privilégient des couchages qui offrent une indépendance de couchage. Parfois, les deux partenaires ont une grande différence de taille ou de poids. Pour ces personnes, le futon est aussi une bonne option. Il présente l’avantage de ne pas se creuser là où la pression est la plus forte. Ce qui peut créer un déséquilibre gênant pour l’autre partenaire.

Pour ce qui est des enfants, il est important qu’ils acquièrent une autonomie progressive. D’ailleurs, de plus en plus d’éducateurs et pédiatres insistent sur cet aspect très capital. Ainsi, lorsque le matelas de l’enfant est posé à même le sol, il se couche seul et se lève aussi tout seul. Il ne risque ni de chuter ni de se faire mal. Pour les enfants qui partagent une même chambre, les futons pourront aisément être repliés à leur réveil.

Le futon est écologique et relativement moins cher

Contrairement à beaucoup de matelas classiques, le futon est conçu à partir de matières saines. Le matériau le plus utilisé pour la fabrication de ce couchage est le coton. Le coton constitue un excellent régulateur thermique. En saison hivernale, il permet de diffuser la chaleur. En revanche, il conserve la fraîcheur lorsqu’il fera plus chaud. De plus, le coton est une matière naturelle, saine et respirante.

Tout ceci fait du futon de coton un excellent allié contre les bactéries et les acariens. Si vous êtes sensible aux allergies, ce couchage vous conviendra donc certainement. Sur le marché, le futon coûte relativement moins cher. En moyenne, il vous faudra compter 250 euros pour vous procurer un modèle d’excellente qualité.

Voilà, vous savez désormais pourquoi il faut dormir sur un futon. Les avantages de ce type de couchage sont relatifs à sa praticité, son côté écologique, ses atouts santé, etc.