Posez vous-même des lames de bois composite sur votre terrasse

You are currently viewing Posez vous-même des lames de bois composite sur votre terrasse
  • Post category:Bricolage / Jardin
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le bois composite est une essence souvent utilisée en alternative au bois traditionnel pour une terrasse.

En effet, il est apprécié pour son imputrescibilité et ne nécessite pas d’entretien. De même, ce matériau est facile à poser. Ceci explique le fait que certaines personnes préfèrent monter leur terrasse en bois composite elles-mêmes.

Comment mener une telle opération ?

Munissez-vous des bons outils pour poser les lames de bois composite

Si la pose de terrasse en bois composite est relativement simple, elle nécessite de disposer des bons outils. Avec les équipements adaptés à cette essence, vous êtes sûr de poser vos lames de bois composite rapidement. Parmi les outils nécessaires pour poser une terrasse en bois composite, figure la scie, essentielle pour une découpe efficace et précise.

En effet, la densité du composite est pratiquement identique à celle du bois exotique. Cela justifie la nécessité de bien choisir sa scie. Vous devez vous munir d’une scie circulaire ou d’une scie radiale pour des découpes nettes avec des angles spéciaux. La scie sauteuse quant à elle se prête mieux aux découpes droites et arrondies. Peu importe le type de scie, elle doit être dotée d’une lame à même de couper le bois composite. La lame carbure spéciale bois est recommandée.

En plus de la scie, il vous faut d’autres équipements. Pour fixer les lames de bois composite, vous aurez inévitablement besoin d’une perceuse visseuse à percussion puissante. L’équerre de menuisier, les vis ou les clips, selon le type de fixation choisi, sont aussi nécessaires. Par ailleurs, l’espaceur de lames, les cordeaux et les tasseaux pour délimiter la surface de la terrasse vous seront utiles, sans oublier le maillet.

La technique à suivre pour fixer les lames

Il existe deux techniques de fixation des lames de bois composite. Dans le cas d’une fixation par vissage, les lames doivent être fixées de part et d’autre. De même, vous devez vous assurer que l’alignement soit bien droit et l’espace de dilatation entre les lames soit raisonnable.

Une fois ces aspects vérifiés :

  • posez les lames de façon perpendiculaire au mur,
  • servez-vous d’une cale pour avoir un entraxe de dilation correcte,
  • vissez les lames de part et d’autre, à chaque intersection de lames et de lambourdes,
  • mesurez et tracez les zones de vissage pour davantage de précision.

L’autre technique est la fixation par clippage. Vous allez utiliser des clips au lieu des vis et poser un clip pour une intersection. Ensuite, glissez le clip dans la lame au niveau de l’intersection, serrez-le, puis clippez la seconde lame dans le clip et répétez le même geste pour chaque lame.

terrasse en bois composite pose lames

Les finitions à appliquer sur le bois composite

Les finitions sont importantes pour le rendu final de votre terrasse en bois composite. Il existe plusieurs accessoires de finition que vous pouvez adopter. La cornière par exemple aide à dissimuler les irrégularités lors de la découpe et celles causées par la dilatation de la lame. Elle confère aussi du style à votre terrasse et peut être en aluminium ou en composite.

La lame de finition de terrasse et la plinthe sont d’autres alternatives en termes d’accessoires. Pour profiter de votre terrasse la nuit, pensez à l’éclairage de cet espace. Les spots incrustés sont des solutions à cet effet.