Le matelas pour bébé s’achète avec des critères de choix différents de ceux d’un matelas pour adulte. Il doit être choisi avec beaucoup d’attention. Pour cela, trouvez les différents points à prendre en compte pour préserver la sécurité et le confort de votre enfant.
La sécurité
Le matelas pour bébé doit être jugé par le niveau de sécurité qu’il offre aux petits dormeurs. En premier lieu, il faut que le couchage permette de prévenir le risque d’étouffement. À ce propos, le matelas simba pour bébé passe avec succès le test d’enfoncement. C’est un matelas doté de technologie hybride, alliant les ressorts ensachés en titane et la mousse à mémoire de forme. Il offre un soutien optimal adapté aux os en pleine croissance du bébé. Il offre également un accueil adapté à son corps frêle.
L’absence de produits dangereux
Il ne faut surtout pas choisir un matelas ayant subi des traitements antibactériens et antiacariens. Le bébé ne devrait jamais être mis en contact avec ces produits. Ce sont des biocides jugés toxiques pour les enfants en bas âge. De plus, ces genres de produits ne protègent réellement le matelas que pendant quelques mois. Il faut également éviter de choisir les matelas ignifugés. Par contre vous devez opter pour des matières hypoallergéniques pour tout ce qui est de l’ensemble de la literie (matelas, linges, etc.).
La propreté
Le matelas pour bébé doit être déhoussable pour pouvoir laver la housse régulièrement. C’est le cas de la housse du matelas simba qui peut être lavé à la machine à une température de 40 ° C. Celle-ci est équipée d’une fermeture éclair sous un bord (ce système est adopté pour éviter d’éventuels accidents provoqués par le zip). Les matelas qui ne sont pas déhoussables doivent être évités. En effet, vous devez laver cette housse pour éliminer les bactéries, les saletés, les poussières, les éclaboussures de déjections du bébé…
Le confort
À sa naissance, le bébé passe davantage de temps à dormir qu’à être éveillé. Le nouveau-né peut dormir jusqu’à 20 heures par jour, tandis que le nourrisson peut dormir jusqu’à 16 heures par jour. Aussi, le tout-petit a besoin d’un couchage qui lui permet de rester couché dans les meilleures conditions. Tous les matelas pour bébé disposent d’une densité adaptée à leur poids et leurs petits mouvements.
La ventilation
Tout comme le matelas d’adulte, celui d’un bébé doit être également aéré pour éliminer l’humidité et les odeurs qui peuvent s’installer. À ce titre, le matelas simba est parmi les rares couchages pour bébé intégrant des ressorts. Et pourtant, la présence du ressort favorise une circulation d’air dans le lit.
La taille
Le matelas doit avoir la même taille que le berceau ou le lit pour enfant. S’il est plus petit, il y aura un espace pouvant causer un danger si le bébé s’y glisse. Il faut noter que la taille standard d’un lit pour bébé est de 60 x 120 cm, celui d’un enfant est de 70 x 140 cm. Sachez qu’il existe des matelas dits « évolutifs ». Ceux-ci sont fractionnés en 2 ou 3 pièces que l’on ajoute au fur et à mesure que le bébé grandit. Ils peuvent accompagner la croissance de l’enfant. Toutefois, il faut tenir compte du fait que les matelas pour bébé disposent d’une durée de vie d’environ 5 ans.
L’épaisseur
L’épaisseur du matelas n’est pas un élément important, vu que le poids de bébé ne va pas affaisser un couchage de meilleure qualité. Toutefois, les fabricants s’accordent à produire des matelas pour bébé ayant une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm.
Les accessoires
Il faut également couvrir le matelas par une alèse en fibre naturel adapté à la taille du matelas. Celle-ci joue le rôle de protection pour le lit. Elle doit être propre et changée régulièrement. Le bébé ne doit pas dormir sur un oreiller jusqu’à son sixième mois.