Les meubles de rangement pour la vaisselle : comment choisir ?

You are currently viewing Les meubles de rangement pour la vaisselle : comment choisir ?
  • Post category:Maison
  • Reading time:3 mins read

Bien organiser les différentes pièces de votre domicile est nécessaire pour le garder propre, bien aéré et éviter le désordre.

Pour y arriver, il faut mettre sur pied des solutions de rangement adaptées à chaque objet.

Zoom sur les différents meubles de rangement pour la vaisselle.

Les meubles bas

Les meubles bas sont généralement installés dans la salle à manger. Ils sont composés de compartiments vous permettant de ranger vos ustensiles de façon optimale. Les buffets et les bahuts sont les meubles bas les plus courants. Ils ont l’avantage d’être longs et massifs puis aident ainsi à stocker une quantité importante d’ustensiles. Ce type de meubles est une solution de rangement adaptée aux grands espaces.

Les vitrines et vaisseliers

Les vitrines et les vaisseliers sont des meubles en verre qui ont une double fonction. Elles vous permettent non seulement de ranger votre vaisselle, mais également de l’exposer de manière esthétique. Un vaisselier peut s’utiliser aussi bien dans la salle à manger que dans la cuisine. Ce sont des meubles de formes variables (très hauts ou de petite taille). Certaines vitrines peuvent s’installer à même le sol. Vous pouvez aussi déposer celles de petite taille sur votre plan de travail. Avec leur structure à compartiments, les vitrines sont pratiques en plus d’être esthétiques.

L’étagère de cuisine

Dans votre cuisine, vous pouvez fixer une ou plusieurs étagères aux murs. Ces meubles vous permettront d’exploiter l’espace disponible en hauteur. C’est une option gain de place qui convient parfaitement aux petits espaces. L’étagère se décline en version ouverte ou fermée. Pour celles fermées, vous vous pouvez en choisir à battants ou à portes coulissantes. Il en existe également de forme allongée. Celles-ci peuvent s’installer aisément dans l’angle d’un mur. Selon votre style décoratif, optez pour une étagère en bois ou en métal.

Les rangements pour couverts

Vous pouvez ranger vos couverts dans un tiroir. Pensez juste à utiliser des séparateurs afin d’organiser de façon optimale vos ustensiles. Vous retrouverez alors plus facilement les couverts dont vous avez besoin. Il existe également des boîtes à couverts compartimentées pour séparer les cuillères, les fourchettes et les couteaux. Installez-les directement sur votre plan de travail ou sur la table à manger.

Les rangements DIY

Avec une pointe de créativité, il est possible de créer vos meubles à vaisselle personnalisés. Recyclez des cagettes à fruits ou à vin que vous pouvez fixer entre elles pour en faire des étagères. Les palettes de bois sont également un matériau intéressant pour créer un meuble sur-mesure pour votre vaisselle. Des boîtes de conserve, des Mason Jars ou de petits pots de fleurs pourront servir de boîtes à couverts. Un morceau de bois aimanté que vous fixez au mur peut faire office de présentoir à couverts.

En somme, il existe une multitude de meubles pour vaisselles que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins en rangement.