Économisez de l’énergie avec les objets connectés

Quand on aménage un intérieur, il faut aussi penser budget. Ça tombe bien la technologie peut nous aider dans ce sens. Certains objets connectés, bien configurés, permettent de faire des économies sur vos dépenses énergétiques.

Les marques d’objets connectés spécialisées dans l’efficacité énergétique

Deux entreprises se distinguent par la qualité de leurs transmetteurs et leur position historique sur le marché.

1- Sigfox

Sigfox est un opérateur de réseau destiné à l’internet des objets (IoT). Le réseau de l’entreprise est très étend puisqu’il se concentre sur la France mais aussi sur plusieurs pays d’Europe.

Le réseau Sigfox est basé sur l’UNB (Ultra Narrow Band). C’est la technologie qui permet de connecter les objets connectés entre eux.

2- LoraWan

LoraWan est l’abréviation de Long Range Wide-area network ce qui signifie en français : réseau étendu à longue portée. Attention, il est important de préciser que LoraWan fait référence au protocol tandis que la technologie utilisée est nommé LoRa.

Les avantages de ces technologies

  • Premièrement, ces objets consomment très peu. Les différents périphériques utilisent des débits très bas ce qu’il leur permet de peu consommer et donc d’être économiques.
  • Ces objets connectés permettent de réaliser des économies d’énergie puisque cela vous permet de contrôler et monitorer votre consommation de façon extrêmement précise.

Une utilisation tournée vers les professionnels

La consommation d’énergie est en effet un énorme enjeux pour les entreprises et les industries car elles possèdent souvent de grandes superficies de bâtiments.

Dans ce cas, des entreprises comme Enless Wireless peuvent intervenir et accompagner les entreprises dans l’installation de leur transmetteurs Sigfox, LoraWan ou Wireless-MBus.