Choisir son revêtement mural n’est pas une mince affaire. Avec un choix abondant, se tourner vers la tendance est l’un des meilleurs moyens pour faire son choix. Parmi les plus en vogue, on retrouve les panneaux muraux en tête de liste, avec la renommée actuelle du panneau mural 3D. Qu’est-ce qu’un panneau mural ? Quels sont les différents types de panneaux muraux ? Comment les choisir ? Mais aussi pourquoi succomber pour les panneaux 3D ? Explication.
Qu’est-ce qu’un panneau mural
Un panneau mural est tout d’abord un type de revêtement mural. Il se classe au même titre que les papiers peints ou encore les lames de parements. Un panneau mural est alors un revêtement mural d’intérieur.
Les panneaux muraux se dressent sous forme de parois amovibles. Ils sont déjà prédécoupés et préassemblés. Dans la plupart des cas, les panneaux muraux sont vendus en packs comprenant des panneaux de 2 à 3 m2 suivant les cas.
Les panneaux muraux sont conçus pour couvrir une large surface. Et cela, avec le moins d’effort qui soit. En effet, le type de pose des panneaux muraux fait la joie des bricoleurs du dimanche.
Quels sont les avantages d’un panneau mural ?
Le choix d’un panneau mural offre un lot d’avantages considérable. Mais au premier abord, ces panneaux sont des véritables éléments décoratifs. En tant que revêtement de mur, les panneaux muraux offrent l’opportunité d’habiller son intérieur d’une autre façon, en apposant par la même occasion, un style unique.
Par la suite, les panneaux muraux sont élégants et innovants. Comparés aux autres revêtements de murs, les panneaux se distinguent largement de par la finesse et la structure qu’ils apportent. Sur ce, il existe une myriade de couleurs et de modèles de panneaux muraux, que plusieurs styles sont envisageables pour sa décoration.
Sur le plan pratique, les panneaux muraux peuvent masquer les éléments disgracieux et les différents défauts que présente une structure, qu’il s’agisse de fil ou autre. Les panneaux muraux sauront apporter les touches manquantes.
Plus épais et mieux travailler que les autres revêtements de mur, les panneaux muraux sont plus résistants. Par cela, ils sont plus durables et peuvent même faire office d’isolant thermique et phonique.
La conception des panneaux muraux permet une pose facile. Ce qui est tout à son avantage.
Les différents types de panneaux muraux
Il existe un bon nombre de types de panneaux muraux. Un large choix s’offre à tout consommateur. Par ailleurs, il est possible de distinguer les panneaux muraux suivant leur type. Sur ce point, on constate les panneaux agglomérés et les panneaux découpés.
Mais il est aussi possible de les catégoriser suivant leur matière de fabrication. Ainsi, on constate :
- Les panneaux de bois naturels
Ces panneaux forment des matériaux nobles qui se marient facilement avec d’autres matières. Parmi les points forts de ces panneaux de bois naturels, on retrouve leur capacité isolatrice ainsi que leur facilité de remplacement, en cas d’usure.
- Les panneaux de PVC
Les panneaux en PVC forment une belle structure décorative. Par ailleurs, ces revêtements sont durables et sont naturellement ininflammables. Une telle capacité couplée avec la facilité d’entretien de ce type de panneaux les placent parmi les revêtements à privilégier pour une salle de bain ou pour une chambre d’enfant.
- Les panneaux de tissu
Ce type de panneau offre de la douceur et apporte une mixité de texture à une salle. Cela permet d’assoir une ambiance décontractée.
Comment choisir son panneau mural ?
Pour choisir son panneau mural, il est important de prendre en considération plusieurs critères. Par cela, il est conseillé d’envisager un choix suivant une décoration cohérente. Ce signifie que le choix se porte sur une esquisse, une projection imaginaire du rendu de la pose (colorimétrie, style, etc.), étant donné que cette dernière est postérieure à un décor déjà existant.
Par la suite, il importe de prendre des mesures et de dresser un plan d’action suivant les cas. En effet, il est possible que des séances de peinture soient à prévoir ou encore une découpe sur mesure.
L’entretien quotidien du panneau est aussi un critère de choix imparable. Cela se recoupe avec le choix de la salle d’installation. En effet, si le panneau est à placer dans une salle qui l’expose facilement à la saleté, il est préférable d’opter pour un modèle résistant à un cycle de lavage récurrent.
Le panneau mural 3D, une décoration murale d’exception
Les panneaux 3D sont des techniques de décoration qui consistent à mettre en relief un espace, en y apportant du volume et de la profondeur. Cette originalité n’est pas nouvelle dans le monde du bâtiment. Mais son insertion à travers les panneaux muraux figure parmi les plus réussies.
Il existe différents types de panneaux muraux 3D. On distingue notamment :
- Les panneaux de gypse
- Les panneaux en plastique
- Les panneaux MDF
- Les panneaux en bambou
- Les panneaux en aluminium
Mais dans tous les cas, le panneau mural 3D offre un décor unique avec des motifs, des dimensions et des formes géométriques au choix.
Les avantages d’un panneau mural 3D ?
L’illusion d’optique est le principal avantage issu des panneaux muraux 3D. En jouant sur les formes, le volume et la profondeur, il est possible d’adopter un style spécifique offrant un design moderne et insolite.
Par la suite, le panneau mural reste facile à poser et présente une opportunité de varier sa décoration intérieure.
Conseils pour adopter un panneau mural 3D
Le choix d’un panneau mural 3D prend en compte la texture du mur. Les panneaux à grand volume ou avec des textures plus prononcées sont à favoriser pour les grands espaces. Tandis que les volumes plus modestes et les motifs plus discrets sont à opter en cas de petite espace.
Les panneaux en relief forment à eux seuls une décoration unique. Pour éviter de surcharger la salle, il est important de tempérer la décoration en optant pour des couleurs contrastes par exemple.
Pour avoir une meilleure vue sur les motifs, il est conseillé d’installer des appliques murales.
Le type de pose d’un panneau mural
Les panneaux muraux sont conçus pour offrir une pose facile. Suivant les cas, il est possible de juste retirer la bande protectrice et d’accrocher les panneaux. En effet, beaucoup sont conçus à la manière d’un autocollant. Par contre, d’autres modèles nécessitent l’application de colle sur la surface adhésive.