Comment choisir sa décoration d’intérieur ?

Comment choisir sa décoration d’intérieur ?

Qui ne rêve pas d’avoir un intérieur design, beau et confortable? On a parfois tendance à privilégier soit le côté esthétique, soit le côté pratique, mais pas les deux à la fois. Hélas, le résultat final ne correspond pas forcément toujours à ce qui vous correspond le mieux.

De plus, il est aussi possible de se retrouver avec des contraintes budgétaires, il faudra donc s’adapter afin de trouver les meubles adéquats.

Définition et concept

Qu’est-ce que la décoration d’intérieur ?

C’est tout simplement un moyen d’aménager votre espace de vie pour le rendre le plus confortable et agréable possible. C’est un élément essentiel car ce concept va embellir votre intérieur, et cela peut jouer sur votre humeur et votre état d’esprit.

Comment choisir sa décoration ?

La première étape est de trouver le style qui vous plaît. Que ce soit un style contemporain, moderne, chic, atypique ou vintage, vous devez d’abord vous décider sur l’ambiance que vous souhaitez donner à votre appartement.

Ensuite, il faudra définir les couleurs principales à associer pour avoir un rendu final harmonieux et agréable. Choisissez vos meubles en vous basant sur l’espace accessible. En effet, si vous habitez dans un 20m2, il faudra éviter d’acheter par exemple un canapé XXL et un lit 3 places. En fait, il est conseillé de privilégier les meubles de petite taille. Sans oublier que l’agencement reste primordial pour ne pas se sentir à l’étroit. En effet, si vos meubles sont bien positionnés, un petit appartement peut ainsi paraître plus grand qu’il ne l’est réellement.

D’autre part, il ne faut pas se précipiter sur l’achat de meubles très chers en pensant que cela rendra forcément votre intérieur plus esthétique. On peut très bien décorer son logement avec des meubles à prix abordables, et avoir une habitation de toute beauté. En fait, tout est question de goût,  d’associations de couleurs, de styles et de matières.

Si vous cherchez à avoir un appartement plutôt chic et élégant, voilà quelques idées et conseils déco :

Il est préférable de choisir la sobriété et la simplicité. Utilisez des meubles de couleur claire de préférence. Avoir quelques murs blancs va apporter de la luminosité à votre espace de vie. Attention également à la place que prendra votre mobilier design dans votre appartement. En effet, il faut veiller à ne pas trop charger votre espace d’habitation en meubles.

Pour le choix de vos meubles, vous pouvez aller sur qui possède un nombre assez varié de meubles très différents.

Si vous avez du mal à redécorer votre intérieur tout seul, pas d’inquiétudes à avoir. Il existe des professionnels qui pourront apporter un regard neuf sur votre logement.

Recruter un décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur vous aidera à optimiser la surface de votre logement et à agencer au mieux votre mobilier. Il vous guidera dans le choix des matières et des couleurs et surtout optera pour des solutions qui rendront votre intérieur harmonieux.

D’autre part, un décorateur d’intérieur a en sa possession des adresses de fournisseurs et parfois des tarifs préférentiels dans certaines boutiques de décoration. Son rôle sera de vous mettre en contact avec des artisans de qualité tout en optimisant au mieux votre budget.

Si l’idée de recruter un décorateur d’intérieur ne vous tente pas et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir redécorer votre logement en utilisant votre imagination, vous pourrez trouver sur le net de nombreuses informations pour vous aiguiller dans vos choix.

Laisser un commentaire

Fermer le menu